Projet de forage de Haute-Sorne (Glovelier)

 

Il s'agit d'un projet pilote de géothermie petrothermale lancé tambour battant par Geo Energie Suisse avec le soutien actif du Gouvernement jurassien. Après des études de potentiel en 2012, une enquête préliminaire en 2013, la procédure de  "plan spécial cantonal"  démarre en janvier 2014. Comme prévu la mise à l'enquête publique a eu lieu en automne 2014, les travaux de forage devraient commencer en 2016 !

Haute-Sorne_Site.jpg

Emplacement choisi pour la centrale géothermique

 

Le futur gisement de chaleur doit être créé dans des roches profondes par fracturation. Les promoteurs annoncent avoir élaboré une nouvelle technologie de fracturation-stimulation progressive qui doit éviter le développement de réactions sismiques d'importance comme cela s'était produit à Bâle en 2006.

Haute-Sorne_fracking.jpg

Schéma de la procédure de forage
Source : Geo Energie Suisse

Situation du volume de roche "stimulée" par rapport aux grandes failles présentes, telles qu'on peut les modéliser.
Source : Geo Energie Suisse 

 

Un groupe "Citoyens de Haute-Sorne Responsables" a tenté de réclamer un moratoire sur le forage et  a fait signer une pétition par plus de 1600 habitants des villages environnants au début de l'été 2014. Le gouvernement n'a pas estimé nécessaire d'entrer en matière sur cette demande.

Dode-2.jpg

 

Christophe Terrier, député Vert et représentant le groupe CS-POP et Verts, s'est inquiété en 2014 de la nécessaire prise en compte des nuisances et a veillé à ce que les habitants soient assurés de compensations réellles.
Le 25 février 2015, il a déposé une question écrite en posant le problème de l'étanchéité des puits et du risque de pollution des ressources en eau potable. Le gouvernement y a répondu le 14 avril en assurant que tout était sous contrôle.

Le 16 juin, la presse peut annoncer que le forage commencera en 2017.

 Haute-Sorne.jpg

 Carte tectonique et carte hydrogéologique de la région de Bassecourt
Les ronds verts représentent les sources importantes et les carrés des captages d'eau
Source : Swisstopo

 

Dode-1.jpg 

 

Historique détaillé

 

19 mai 2016

RFJ"Une association et une initiative contre la géothermie profonde", avec l'interview complète en audio de Jack Aubry, représentant le collectif en formation.

mars 2016

INFO-RECOURS : Le collectif Citoyens de Haute-Sorne Responsables a déposé un recours auprès du tribunal administratif, la date de l'audience est fixée au 18 mai 2016.

27 janvier 2016

Canton de Berne : le Conseil exécutif bernois répond à une interpellation déposée le 1er octobre 2015 par Dave von Kaenel : "Géothermie profonde en Haute-Sorne, quels risques pour les puits profonds d'eau potable dans le Jura bernois?" Télécharger.
Le Conseil exécutif nie tout risque sérieux : trop loin et trop profond. L'argumentation est sommaire.
 

Août 2015

Le groupe "Citoyens de Haute-Sorne Responsables" dépose un recours auprès du tribunal administratif du Canton et réunit auprès de donateurs la somme nécessaire, soit 30'000.- CHF.

25 juin 2015

Le Temps : "Projet gazier avorté à Neuchâtel, avancée géothermique dans le Jura"
 

15 juin 2015

Communiqué Jura.ch : Le projet pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne reçoit le feu vert du Gouvernement jurassien

Communiqué ats : Premier forage profond prévu en 2017 dans le Jura.

Ce projet par "plan spécial" est donc passé sans une réelle discussion et en évitant de demander son avis à la population. Les signatures collectées contre le projet n'ont pas été prises au sérieux, les 30 oppositions présentées au début de cette année ont été balayées.

Les opposants n'ont d'autre ressource désormais que d'aller en justice et donc de s'engager financièrement et de façon non négligeable...
 

14 avril 2015

Réponse du gouvernement à la question écrite de Christophe Terrier.
 

25 février 2015

Christophe Terrier (Groupe SC-POP et Verts) dépose une question écrite à propos des risques de pollution des nappes phréatiques d'eau potable par le liquide caloporteur et des émanations gazeuses ou liquides provenant du sous-sol.


12 novembre 2014 

Publication d’une résolution des Verts sur la géothermie profonde. Pas de remise en question, juste une vigilance…


5 novembre 2014

Communiqué de presse du groupe "Citoyens de Haute-Sorne Responsables". Il reproche aux autorités ne n’avoir pas tenu compte de la pétition qui a été signée par 8/10 des personnes interpelées. Sur les communes concernées ils ont réuni plus de 1600 signatures qui ont été déposées le 27 juin 2014. La seule démarche possible est maintenant l’opposition personnelle avant la permission de bâtir, c’est la seule voie encore possible prévue par la procédure du plan spécial cantonal.
Le Quotidien Jurassien "La géothermie fâche à Haute-Sorne"


29 octobre 2014

Dépôt public du Plan spécial cantonal du 29 oct au 28 novembre  Des oppositions relatives à ce plan peuvent être formulées jusqu’au 28 novembre

 
15 octobre 2014

Rapport technique de Géo Energie Suisse : Projet pilote de géothermie profonde Haute-Sorne


12 septembre 2014

"Géothermie profonde dans le Jura : restons vigilants !", publication de Christophe Terrier sur le site des Verts. Mise en garde sur les risques de l’entreprise dans un premier temps, puis insistance sur la nécessité d’exiger des « avantages », les risques étant portés à 60% par la collectivité …


12 aout 2014

Réponse du Gouvernement aux questions écrites de Christophe Terrier formulées en mai.


1er Juillet 2014

Le Quotidien Jurassien  "Opposants et partisans de la géothermie s’organisent"

Assemblée constitutive de l’association « Géothermie Jura », une association "pro-géothermie".

 
28 juin 2014

Le Quotidien Jurassien  "Géothermie : l’inquiétude grandit"


27 juin 2014

Dépôt des signatures : Le groupe « Citoyens de Haute-Sorne Responsables » ont récolté auprès des habitants des villages concernés plus de 1600 signatures pour la pétition qu’ils ont lancée.


19 juin 2014

Prise de position de Pro natura : quelques inquiétudes et préoccupations concernant les pollutions chimiques pour l’eau et le sol et pour le traitement des déchets.


13 juin 2014

Le Quotidien Jurassien :" Bruit et sismicité au cœur des débats"


10 juin 2014

Communiqué de presse des autorités cantonales : fait allusion aux préoccupations légitimes de la population mais considère que les intérêts de tous sont pris en considération et que le projet est très positif pour le canton.


21 mai 2014

Au Grand Conseil, Christophe Terrier (Groupe CS-POP et Verts) dépose une question écrite. Il pose le problème de l’indemnisation des dégâts éventuels liés au risque sismique, sur la protection de la population sur le plan sonore et finalement sur l’attribution à la population d’éventuels avantages (chauffage à distance, fonds d’indemnisation, redevances..)

 L’étude du projet a mis en évidence une pollution d’hydrocarbures sur le site choisi.


13 mai 2014

Le Quotidien jurassien « Pétition contre le projet de géothermie et une association pour le soutenir ». Sept citoyens créent  le Groupe citoyens de Haute-Sorne. Ils lancent une pétition pour un moratoire sur le projet de Géothermie jusqu’en 2025 et créent un compte facebook.


12 mai 2014

Mise en consultation publique du « Projet-pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne » du 12 mai au 20 juin 2014


8 avril 2014

Séance extraordinaire du Conseil général consacrée à la présentation du projet par les promoteurs
 

21 mars 2014

Rapport d’examen préalable : plusieurs compléments sont demandés par le DEE qui souhaite pouvoir clore avant la fin avril la phase d’examen préalable


30 janvier 2014

Présentation du projet à la commune de Haute-Sorne


15 janvier 2014

Dépôt du dossier de demande de plan spécial cantonal « Projet-pilote de géothermie profonde » par Géo Energie Suisse aux autorités cantonales, comprenant l’étude d’impact sur l’environnement.

 

Août  à janvier 2014

Réunions du groupe d’accompagnement du projet (autorités cantonales et communales, associations environnementales et promoteurs) et édition par GES d’un bulletin d’information validé par le groupe :
Bulletin Octobre  En page 4, Géo Energie Suisse affirme que "les forages ne traverseront pas des aquifères utilisés pour la consommation". Les forages devront pourtant traverser le Malm, couche géologique calcaire et karstique constituant l'aquifère qui alimente les sources et captages de la région...
Bulletin Décembre  
Bulletin Janvier


Fin Mars 2013

Dépôt de l’enquête préliminaire auprès des autorités cantonales


14 mars 2013

Première présentation du projet à la commune de Haute-Sorne, le site n’est pas encore défini (3 sites sont à l’étude)


2 Mai 2012

Rapport du Groupement d’étude géothermie profonde Jura sur l’Etude du potentiel cantonal.


21 novembre 2012

Fiche 5.07.1 "Géothermie profonde" approuvée par le Gouvernement du Jura le 11.12.2012 et par le Parlement le 22.05.2013.