Des vidéos pour tout comprendre sur le gaz de schiste et son exploitation !

 Nouveau : la version condensée de la présentation de Marc Durand, doct-ing en géologie appliquée, lors d'un colloque sur le gaz de schiste réalisé en juin 2016 à Montpellier, en 18 mn, sur YouTube. L'orateur relève particiculièrement les risques à long terme de l'exploitation du gaz de schiste.

 

  • « Interdisons la fracturation hydraulique avant qu’il ne soit trop tard », en 3 min, sur YouTube depuis 2012.
     
  • "Gaz de schiste : un débat enterré?" en 24 mn, un reportage réalisé en 2014 pour la chaîne française Public Sénat par Sandra Cerqueira, maintenant sur YouTube.
     
  • "Gaz de schiste, les lobbies contre attaquent", en 1heure, un reportage sur YouTube depuis octobre 2014 décrivant les modes d'action des lobbyistes en Europe et en France.

  • « Gaz de schiste : trésor sous nos pieds ou cauchemar écologique ? » en 38 min, une excellente émission A bon entendeur sur le sujet, réalisée en mai 2011,

  • « Gasland », le film de Josh Fox, tourné en 2008, sorti en 2010, nominé aux Oscars en 2011, une version sous-titrée de 47 min sur Dailymotion. Ce film a porté la mobilisation en France en 2011.

  • « America Dry, le business de l’eau autour de la fracturation hydraulique » sur Dailymotion, Effet papillon, Canal + 2012, ou comment des fermiers abandonnent leurs champs desséchés, comment on remplace les pelouses par du gravier, … pour vendre de l’eau très cher aux compagnies petro-gazières… 8 min.

  • « La malédiction du gaz de schiste » sur Dailymotion, un extrait du film de Lech Kowalski qui permet d’écouter le témoignage d’un ex-conducteur de camion pour Chevron sur un site de forage de gaz de schiste en Pennsylvanie aux USA et de voir la résistance des villageois en Pologne contre le forage de puits par Chevron, 19 min.

  • « Gaz de schiste », sur YouTube,  une video de Marc Durand, géologue québecois  expliquant en 3D les risques de propagation des fluides de fracturation par les failles, à moyen et à long terme, 2011, 10 min.

  • « Fracturation hydraulique », la version de Questerre, compagnie pétrolière canadienne, sur YouTube. Attention, le fond musical n’a rien à voir avec le bruit infernal qui règne sur les plateformes de forage (…!), 7 min.

  • « Truthland » sur YouTube en 34 min : un film financé par l’industrie gazière pour démonter le film « Gasland » : une maman institutrice, épouse de fermier part à la recherche de la vérité (truth en anglais) sur la fracturation hydraulique, elle rencontre plusieurs sommités universitaires, un pasteur, un fermier content… et retourne à la maison rassurée !

  • « Le ciel est rose » sur YouTube un film de Josh Fox qui répond à la communication des gaziers affirmant que du méthane parvient « naturellement » dans les puits d’eau potable. Josh Fox montre des documents attestant que l’étanchéité des puits n’est pas contrôlée, que les gaziers en sont très conscients mais qu’ils le nient. 18 min.

  • « Je suis POUR l’extraction du gaz de schiste » sur YouTube, dans le genre humour noir, 1,5 min.