Gaz de Schiste : L’Angleterre dit non à la fracturation hydraulique !

Aux dernières nouvelles, l’Angleterre s’est inscrite elle aussi parmi les nombreux pays à avoir dit non à la fracturation hydraulique, la seule méthode actuelle qui permette d’explorer et d’exploiter le gaz de Schiste.

Sur 20 puits espérés, aucun ne sera fonctionnel

En rappel, le gouvernement conservateur avait espéré l’ouverture de 20 puits jusqu’en 2020. Fort heureusement, seulement 3 puits ont été forés. Et même sur ces derniers, l’exploitation de gaz de Schiste n’avait pas encore débuté, et aucune donnée ne permettait de quantifier le niveau d’extraction possible à terme, d’après un rapport du NAO (National Audit Office). Pourtant, le gouvernement avait espéré, grâce à cette nouvelle ressource, se détacher peu à peu de son emprise face à une certaine dépendance à l’importation du gaz venant de Norvège et du Qatar.

De nouvelles conséquences inacceptables pour la population locale

Un régulateur du secteur, The Oil and Gas Authority (OGA), a mené des études sur les activités sismiques récentes à Lancashire, une zone où une fracturation hydraulique a été pratiquée, notamment dans le nord-ouest de l’Angleterre. C’est le rapport de ce régulateur qui a fini par convaincre la ministre chargée des Entreprises et de l’Energie, Andrea Leadsom, à suspendre tout projet de fracturation hydraulique, à cause des risques de secousses sismiques.

La ministre d’ajouter dans un communiqué : « Après avoir examiné le rapport de l’OGA (…), il est clair que nous ne pouvons pas exclure de nouvelles conséquences inacceptables pour la population locale (…) Pour cette raison, j’ai conclu que nous devrions instaurer un moratoire sur la fracturation hydraulique en Angleterre avec effet immédiat ».

Une victoire pour la population locale

Cela va sans dire, ces projets ont suscité une vive réaction de la population locale, et sans surprise, celle des militants écologistes. L’association Greenpeace se réjouit de cette décision, tout en saluant « le très grand mérite des militants de terrain partout dans le pays ». En rappel, cette décision intervient juste au début de la campagne pour les élections législatives du 12 décembre. Craig Bennett, le directeur exécutif de l’ONG environnementale Les Amis de la Terre, d’ajouter qu’il s’agit là d’une « victoire immense pour les populations et pour l’environnement ».

Victoire de David contre Goliath

Craig Bennett a également souligné que « pendant près d’une décennie, les populations locales partout dans le pays ont mené un combat de David contre Goliath contre cette industrie puissante ». En rappel, le même combat a été mené par de nombreuses autres populations un peu partout dans le monde, dont la Suisse. Jusque-là, on assiste souvent à une victoire de David contre Goliath. Espérons qu’une loi soit créée afin de rendre l’interdiction de la fracturation hydraulique permanente.

Mais l’histoire reste à suivre, puisque le gouvernement conservateur a tout de même émis une réserve, celle de suspendre tout projet de fracturation hydraulique, « à moins que de nouvelles preuves convaincantes ne soient fournies ».

One Response

Leave a Reply