Le gaz de Schiste, un gaz naturel difficile à produire

Le gaz de Schiste est un gaz naturel qui se retrouve en profondeur sous nos terres. Il est emprisonné dans les roches-mères. Autrement dit, tout territoire peut devenir producteur de gaz de Schiste, contrairement au gaz naturel conventionnel pour lequel il faut la présence d’un gisement. Le gaz de Schiste est ainsi un gaz naturel qui est non conventionnel, dont l’extraction nécessite des techniques de forage beaucoup plus complexes.

Les propriétés du gaz de Schiste

Le gaz de Schiste a les mêmes propriétés que le gaz naturel, puisque c’est un gaz naturel. Il contient ainsi du méthane, de l’azote, du CO2, etc. La seule différence (ou la plus notoire) est qu’il se situe très en profondeur dans les sous-sols. On parle de profondeurs allant de 1 à 5 km sous terre.

Pour l’extraire, il ne suffit pas de forer puis d’aspirer. Comme il est piégé dans le Schiste (roches-mères), il faut fracturer ou fissurer cette dernière, afin qu’il soit libéré. On utilise alors la technique de la fracturation hydraulique, qui consiste à fissurer les roches-mères en y injectant à très haute pression de l’eau mélangée à du sable et à de nombreux produits chimiques. Cette technique n’est pas sans conséquence au niveau écologique.

Voici un petit croquis montrant où se trouve le gaz du Schiste, par rapport à un gisement de pétrole et de gaz naturel conventionnel. On y voit aussi un autre type, le gaz de réservoir compact, qui a réussi à s’échapper des roches-mères, mais qui est resté emprisonné dans une roche devenue imperméable (le réservoir compact).

L’utilisation du gaz de Schiste

Si de nombreux pays ont interdit l’exploration et l’exploitation du gaz de Schiste par fracturation hydraulique, beaucoup continuent à le faire, notamment les États-Unis, le Canada, la Russie, la Chine, etc. Aux États-Unis, ce gaz est directement injecté dans le réseau de gaz naturel pour alimenter les foyers en énergie. Tout comme le gaz naturel conventionnel, il peut servir pour le chauffage, pour l’eau chaude ou pour la cuisson.

Les États-Unis, premiers producteurs de gaz de Schiste

Aux États-Unis, les pouvoirs en place n’ont pas tourné le dos aux bénéfices astronomiques engendrés par le pétrole et le gaz de Schiste, si bien que le continent est devenu le premier producteur mondial de pétrole devant la Russie et l’Arabie Saoudite. Au niveau du gaz, leur production a connu un record en 2017, suivi d’une hausse de 11% en 2018. D’après la Commission européenne, une hausse de 272% a été constatée au niveau des exportations de gaz naturel liquide vers l’Europe, depuis juillet 2018.

En 2018, le gaz de Schiste représente 69% de la production totale de gaz naturel sec aux États-Unis, d’après l’EIA (Energy Information Administration). Mais la fracturation hydraulique continue à y causer d’importants dommages et ravages.