Berne : Non au forage de gaz de schiste dans le canton

Le forage par fracturation hydraulique pour dénicher des gisements de gaz de schiste va être interdit dans le canton de Berne. Une victoire pour les Verts, les socialistes et le Parti évangélique.

Le canton de Berne va interdire le forage par fracturation hydraulique pour trouver des gisements de gaz. Le Grand Conseil bernois a adopté mercredi par 93 voix contre 47 une motion commune des Verts, des socialistes et du Parti évangélique contre ce type de forages.

Le Parlement a suivi l’avis du gouvernement qui avait manifesté son opposition à la fracturation hydraulique. Une majorité des députés estime que cette méthode pour trouver des sources d’énergie comporte des risques trop élevés pour l’homme et pour l’environnement.

Lors des débats, l’UDC a émis certaines réserves sur l’opportunité d’accepter la motion, estimant que la législation actuelle interdit déjà ce type de forage. Un avis partagé par certains élus radicaux qui ont aussi jugé superflue cette motion.

Produits toxiques

L’inscription de cette interdiction dans la loi ne se fera toutefois pas immédiatement. Cette mesure sera en effet inscrite dans la loi sur la régale des mines dans le cadre d’une prochaine révision. Le gouvernement estime que le droit en vigueur pose des exigences très élevées qu’un éventuel projet ne serait pas à même de remplir dans la pratique.

La fracturation hydraulique nécessite de grandes quantités d’eau mélangée à du sable et à un composé de produits chimiques en partie toxique. Cette pratique a entraîné de graves pollutions des eaux souterraines et des cours d’eau, a relevé le gouvernement. Cette méthode destinée à rechercher du gaz non conventionnel, le gaz de schiste, connaît un véritable boom aux Etats-Unis.