Une initiative des Verts vaudois veut interdire l’extraction des hydrocarbures
Estimant cette pratique trop dommageable pour l’environnement et dangereuse pour la nappe phréatique, les Verts du canton de Vaud ont lancé une initiative cantonale visant à interdire l’extraction d’hydrocarbures tels que le gaz de schiste.
Selon eux, le moratoire en vigueur dans le canton depuis 2011 n’est pas suffisant pour protéger le territoire, car il s’agit d’un simple acte administratif qui peut être levé à tout moment.
Pour Alberto Mocchi, président du Parti Vert vaudois, le canton ne va pas assez loin «Il a eu l’occasion de le faire avec la nouvelle loi sur les ressources naturelles souterraines, qui a été soumise à consultation. Mais il ne l’a pas fait parce que cette loi ouvre potentiellement la porte à ce type d’extraction, plutôt que de l’interdire. »
« Ces projets sont extrêmement dangereux pour l’environnement, l’aménagement du territoire et la santé publique » ; a déclaré Alberto Mocchi, président du Parti vert vaudois, Afin de garantir l’interdiction de toute extraction d’hydrocarbures, Alberto Mocchi a estimé qu’il était nécessaire de lancer cette initiative. « Aujourd’hui, il y a plusieurs projets dans le canton de Vaud qui sont en attente mais qui pourraient être relancés.»
« Pas des idéalistes »
Ces projets sont extrêmement dangereux pour l’environnement, l’aménagement du territoire et la santé publique. Nous pensons qu’une véritable interdiction de l’extraction du pétrole et du gaz est nécessaire pour éviter tous ces dangers, ajoute le président des Verts vaudois.
Pour Alberto Mocchi, l’inaction du gouvernement s’explique notamment par les intérêts économiques, qu’il regrette en vue de l’avancée des cantons voisins (voir encadré).
« Il y a une vague d’argent dans les cantons romands et ailleurs, en France et dans d’autres pays. Nous ne faisons aucun travail de pionnier ici. Nous ne sommes pas idéalistes, nous pouvons voir que cela fonctionne ailleurs, ça a marché à Berne et à Neuchâtel, il fonctionnera à Genève. Nous pensons que cela pourrait également fonctionner dans le canton de Vaud.»